Retour citadin

Publié le par emily

Me voilà de nouveau dans les dédales de la ville, à San Juan pour être exacte, a 2h de Mendoza et 18h de Jujuy d'ou je viens...

Finalement je suis restée beaucoup plus que prévue dans la magnifique quebrada de humahuaca, ne pouvant me résoudre à faire l'impasse sur certains endroits!
La soirée à Pumarmaca fut trés agitée puisqu'il s'y tenait le dernier jour du carnaval, jour d'enterrement du diable, que l'on déterrera l'an prochain la veille du prochain carnaval.

Procession dans la nuit, sans lumière, dans la montagne, arrosés de farine et accompagnés par une fanfare jouant constamment le même rythme... Rien a voir avec le carnaval de Salvador mais trés amusant aussi.

Puis le lendemain, aprés un dernier petit tour dans le village, départ pour Tilcara, à environ 1h30 de route, toujours avec Mar. Aprés s'être installées, aprés  maintes périgrinations avec nos gros sacs sous un soleil de plomb, nous nous aventurons dans ce qui constitue la "ville" de la quebrada... En fait un gros village qui a la particularité d'abriter une ruine partiellement reconstruite d'une forteresse incas, venus conquérir la région du NOA (Nord ouest argentin). La forteresse est sur une hauteur de la ville et est gardées par d'immenses cactus disséminés partout.

Mais dés le lendemain nous continuons notre ascension, le fameux pic des 4000m...le bus est trés pittoresque et le chemin est merveilleux, nous changeons de décor constamment...

La mastication de la coca n'est pas chose trés agréable car le gout est assez amère, mais semble efficace puisque nous ne souffrons ni l'une ni l'autre du mal de l'altitude! Nous arrivons finalement au bout de 3h30 de route environ non loin d'un village accroché à la montagne, Iruya...

Je dis non loin car il s'avère que les fortes pluies des derniers jours empeche le bus d'atteindre le village et celui  ci nous laisse à 1km du village. Et avec une envie d'aller au toilettes, ingestion d'une quantité d'eau impressionnante pour éviter le mal de l'altitude oblige, de tous les diables, un énorme sac sur le dos et un chemin des plus périlleux....

Mais nous y parvenons finalement! L'altitude m'est trés difficille et l'air me manque. Je ne peux finir l'excursion que nous entamons l'aprés-midi sur le sommet en face tellement j'ai du mal à respirer!

Le soir nous nous rendons dans une soirée ciné-débat organisé par une association de guides du village dans une maison ou plutot dans la cour du jardin. Passionnant!!! l'association possède du matériel de projection cinématographique et tourne dans la communauté, constituée de 4 communes, pour projeter des films et faire des débats avec les jeunes sur les peuples indigènes...
Nous regardons 2 films : un premier sur les incas, leur culture et leur implantation dans le NOA, leur croyance en la pachamama. A l'arrivée des espagnols, la religion catholique fut imposée et les indigènes s'y plièrent mais sans jamais laisser leur coyance en la pachamama, le mère nature. Et aujourd'hui encore ils y vouent un culte sans borne.
Le second film est sur l'histoire des indigènes de Iruya, oblgés d'abandonner la culture de leur terre pour aller travailler dans une usine de production de sucre de canne sous pretexte de devoir payer un loyer pour les terres que leur ancètres occupaient déjà depuis des siecles... Un débat s'engage ensuite avec le président de l'assoc qui nous exlique que leur lutte actuelle est de se faire reconnaitre comme peuple indigène, avec son identité sa culture, et surtout de récupérer la propriété de leurs terres. Vraiment trés trés intéressant...
Le lendemain matin je me rend dans l'école du village pour voir comment celle ci fonctionne et alimenter mon autre blog sur l'enfance... Quel décalage avec une école française! Les enfants déjeunent dans la classe, servis par la maitresse..

Avant pour moi de prendre un bus retour  sur Jujuy, ou j'enchaine sur un autre pour San juan à plus de 18h de route. Beaucoup de bus dans la journée!!!! Finalement j'arrive tout juste à San juan que je vais mieux découvrir demain... et certainement continuer trés vite sur mendoza!

Publié dans En argentine

Ça c'est de la randonnée ... Il y a un président du coin qui est untervenu récemment a la tribune de l'onu pour ne plus interdire la feuille de coca.... Enfin n'en abuse pas trop ;0)<br /> Biz
E
<br /> C'est vrai que ca devrait etre dépeinaliser pour de petites quantité car ça semble vraiment aidé pour le mal de l'altitude! T'inquiète je risque pas d'en abuser vu le gout!!!<br /> <br /> <br />
N
ou la la ! ça donne envie tout ça !!