Fini la tranquilité, vive la fiesta

Publié le par emily

Fini la tranquilité, me voilà depuis 3 jours dans la folie de Salvador de Bahia! Et je dois dire que ce n'est vraiment pas pour me déplaire... Ici tout est trés différent de Rio. La ville en elle même me plait beaucoup plus car même si elle est plus délabrée à certains endroits elle est aussi avec beaucoup plus de caractère...
Beaucoup plus populaire aussi et ça j'adore! Ici la mixité est vraiment bien plus visible que dans le reste du Brésil. Plus de la moitié de la population est noire dans l'état de Bahia... Et on sent le sens du rythme et de la fête à chaque coin de rue. Les bahianais, encore plus que le reste des brésiliens, semblent porter le soleil dans leur coeur! Ici impossible de demander une info sans se retrouver à discuter 5 minutes ou se faire accompagner à l'endroit en question. Ca change vraiment de la France et de l'Europe en général... De plus les plages de Salvador sont vraiment magnifiques comparées à celle de rio. La mer est d'une variation de bleu hallucinante.





















Et ici encore des rencontres extraordinaires et ai découvert grace à cela une autre partie du Brésil : celle des populations des plus démunies. En effet, j'ai rencontré dans un cyber café le premier jour un italien qui loue un appartement dans une petite favela et celui ci m'a proposer de faire une coloc pendant la durée de mon séjour...Et le prix est vraiment trés trés interéssant.  Me voilà  donc parti pour voir l'endroit. Il ne m'a évidemment pas préciser avant qu'il s'agit d'une favela. Mais je ne regrette pas le voyage. Il connait tout le monde dans le quartier et finalement je reste avec eux toute la soirée.

Vraiment trés interessant de découvrir leur vie, leur vision des choses. Ils vivent vraiment avec peu de choses... Un des couples que je rencontre, 24 ans tous les 2 et mariés depuis 3 ans, vit dans 12 m2 avec seulement 1 matelas, une télé énorme qui capte trés mal les chaine,une gazinière... et aucun autre meuble!! Leur seule source de revenus en été est la vente de boissons sur les plages, qui leur permette à peine de payer leur loyer de 200 reals soit moins de 75€. Les parents du jeune homme, ayant eux des travails fixes dans des restaurants les aident chaque mois. Pourtant ils trouvent l'argent pour acheter de la marijuana, un de leur seul plaisir avec la bière. Mais ils ont une joie de vivre et une légéreté trés agréable. Le lendemain je passe d'ailleurs l'aprés midi avec la jeune fille, Lorinha, car elle m'emmène dans un endroit ou on trouve des bikinis pour 9 reals. Je ne trouverais pas mon bonheur mais la balade est sympa.
De plus mon intention ici était aussi de rencontré des gens participant à des projets socials. Aprés avoir rencontré une bénévole d'un projet trés fameux ici par hasard dans le bus, je suis donc rentré en contact  avec les responsable de l'association. Malheureusement, avec la proximité du carnaval les actions sont à l'heure actuelle plus ou moins intérrompues et les structures ne peuvent donc pas m'accueillir. Dommage!!!!!!!!!!! Dans l'hostel je parle de mon projet avec une brésilienne venue passé un concours de prof d'université à Salvador qui me dis connaitre quelqu'un qui participe à un autre projet. Elle doit me mettre en contact avec la personne aujourd'hui.J'espère  que ça va marcher car j'aimerais vraiment voir le travail avec les enfants de rues ici!
Et pour ceux qui voudraient le savoir, mon portugais progresse trés lentement car je parle portu-gnol, un mélange de portugais et d'espagnol et comme les gens me comprennent ils ne me reprennent pas et je reste avec mon mauvais portugais. J'ai donc déçidé de prendre quelques heures de cours à l'alliance française histoire d'avoir quelques bases. Premier cour ce matin à 8h30... Aie aie aie! Une quantité d'infos en peu de temps. D'autant que je n'ai dormi que 4h car hier je suis sorti dans le quartier historique du pelorinho avec quelques personnes de l'hotel. Tous les mardis il y a là bas de la musique à tous les coins de rue et nous avons dansé au rythme de la samba, de la salsa et de la musique africaine.... Trés bonne soirée!
Prochain cours cet aprém à 16h30. Et ensuite à nouveau 2 demain. J'ai déçidé de tout concentrer sur 2 jours pour pouvoir partir ensuite un peu plus au nord pour quelques jours en attendant le carnaval...

Publié dans Au Brésil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Coucou ma belle,ca faisait un mois que j'avais plus le net,ouf j'ai récupéré mon retard de ton blog, ouah toujours aussi génial dans les comentaires et les photos!!!ici c'est vendredi 13 jour de chance et demain jour des amoureux comme tous les ans la différnce c'est qu'il neige et c'est trop beau...gros bisous et bonne route...
Répondre
D
Koudou, le 11 février ça te dis rien ?
Répondre
E
<br /> Oh oui excusez moi Mr Ferstler!!!!!!!!! JOYEUX ANNIVERSAIRE JOYEUX ANNIVERSAIRE JOYEUX ANNIVERSAIRE DAVID JOYEUX ANNIVERSAIRE! ANIVERSÁRIO FELIZ!!!<br /> Mais ici j´oublie toutes notions de temps je ne sais absolument pas quel jour  de la semaine on est alors la date! J´ai oublié aussi l´anniv d´aurélie... Shame on me!!!!<br /> je te fais de gros bisous et te dis a bientôt<br /> Emilie<br /> <br /> <br />
G
Baïla baïla la samba Chemilie!<br /> J'entends la salsa et les rythmes endiablés d'ici!!<br /> :-)
Répondre
E
<br /> tu serais comme un poison dans l´eau au milieu de tout ça... ;-)<br /> <br /> <br />