De la Bolivie au Perou
Quelle immensité que le lac Titicaca! Ses rives on s'imagine sur les bords d'une belle mer calme tellement on ne voit pas l'autre rive. D'ailleurd a Copacabana, le village de bord du lac ou j'ai posé mon sac, se trouve la marine bolivienne, c'est dire... Et oui la bolivie n'a plus de mer depuis qu'elle a perdu sa seule province de bords de mer dans une guerre contre le Chili!
J'arrive dans le village en fin de semaine sainte, le samedi, est on peut facilement parler a ce moment de folie religieuse. Des centaines de personnes arrivées soit a pied depuis la paz (160 kms environ) en procession, soit en voiture pour faire benir celle ci par le pretre. En effet la vierge de Copacabana est un lieu trés recherché par les catholiques au moment de Paques. C'est impressionnant! Religion rime ici avec Business... Les gens achètent fleurs, bougie et petite vierge en offrande et voiture ou maison miniature , fausse liasse de billets pour representer leurs souhaits pour l'année a venir!
Aprés la folie de la semaine sainte il me fallait le repos et la quietude de l'isla del sol. Ile perdue au milieu du lac Titicaca, c'est un petit paradis sur terre...
On y vie lentement une vie coupée de tout, entre gardiennage de lama, fabrication du pain et peche! Moment de pure quiétude et de méditation. Et le spectacle au coucher du soleil est incroyable avec en poster de fond la cordillière reelle.
Une splendeur! La nuit noire sans aucune pollution lumineuse permet d'observer un ciel étoilé comme jamais je n'ai vu avant!
Et puis comme tout bonne chose a une fin, je quitte la bolivie pour le Perou. Direction Cusco et son terriblement fameux Macchu Picchu. La ville est vraiment un petit trésor en soi. De forte inspiration espagnole, elle regorge d'eglises et de balcons en bois.
Et ces environs sont truffés de ruines incas qui laisse imaginer la vie a l'epoque de cette civilisation sacrée. Hier me voila donc partie avec 3 francais et 2 espagnols, rencontrés dans le bus puno-cusco, en expedition dans mes premieres ruines incas! Un plaisir avec ce paysage apaisant en plus...
J'attend maintenant dimanche matin ou je pars pour 4 jours d'expeditions sur les traces des incas a pied pour faire le chemin jusqu'au fameux macchu picchu. J'y arriverais mercredi matin avec le levée du soleil. Premier jour a velo et les 3 autres jours a pied... Tout un programme! En esperant que ma cheville me laisse tranquille!!!! Vous le serez au prochaine épisode....